Pour faire simple…
La Tiny (minuscule en anglais) house (maison) est une petite maison sur roues où chaque espace et recoin est optimisé au maximum. Réalisée en bois dans sa grande majorité, une Tiny house offre une surface habitable de plus de 20 m². Le but étant de pouvoir y vivre occasionnellement ou à l’année. La Tiny house est à mi- chemin entre la flexibilité d’une caravane et le confort d’un mobil home haute gamme en bois. Elle respecte les normes en vigueur ainsi que l’environnement. C’est donc le moyen pour vous de vous évader en toute liberté.
Mais le concept peut être aussi…
Tantôt une habitation principale, tantôt une extension de votre maison, un bureau, un mobil home, une véritable roulotte, un atelier, un hangar et bien plus encore.
La législation…
En France, un petit bout de terrain non constructible suffit pour démarrer une nouvelle vie.
Il faut un permis de conduire (BE), mais pas de permis de construire !
Le terrain que vous choisissez ne doit pas obligatoirement être constructible car la Tiny est sur roues, il n’y a donc pas de fondation au sol. Pour le stationnement, la réglementation pour une Tiny house se réfère principalement aux règles relatives aux caravanes (assimilations). Concrètement une mini maison sur roues peut stationner sur une propriété privée (votre terrain, ou celui d’un proche, famille ou ami)
Sur la route…
La Tiny House est soumise aux règles du code de la route. En France, une remorque est limitée en longueur, en largeur, en hauteur. Cette dernière peut être tractée à une vitesse maxi de 90km/h avec un simple permis BE si elle ne dépasse pas les 3,5T. Au delà de ces conditions, elle est soumise aux mêmes règles des semi-remorque avec le permis CE.
Pour les assurances…
En tant qu’habitation mobile, une Tiny house doit être assurée comme un véhicule et comme une habitation. C’est a dire: comme un véhicule pour les déplacements sur la voie publique et vous l’aurez compris comme une habitation pour les risque liés aux habitations.
Pour les impôts…
Une Tiny house mobile est soumise à la même taxe annuelle qu’une caravane ou un camping car. Cette taxe annuelle est de 150€ (100€ à partir de 10 ans et plus rien à partir de 15 ans) en fonction de la date de la mise en circulation. Des exonérations sont possibles en fonction de votre situation.